Home » La seconde Générale et Technologique

La seconde Générale et Technologique

La seconde générale et technologique:

Notre lycée de secteur est le Lycée Carnot de Bruay-la-Buissière. Si tu as obtenu un avis positif pour la seconde GT au conseil de classe du troisième trimestre, alors tu as l’assurance d’avoir une place dans ton lycée de secteur.

La sectorisation ne concerne que les lycées généraux et technologiques publics. Les lycées professionnels ne sont pas sectorisés.

Selon l’adresse de tes parents, chaque élève dispose d’un lycée de secteur (en vue d’une seconde générale et technologique).

Vous retrouverez toutes les informations sur la seconde générale du lycée Carnot sur le site du lycée : lyceecarnot.fr dans la rubrique « Etudes secondaires ».

La classe de seconde générale comprend :

• 10 enseignements obligatoires communs à tous les élèves :
  • 4h: Français
  • 3h: Histoire Géographie
  • 5h30: Langues vivantes étrangères ou régionales (LVA et LVB)
  • 1H30: Sciences économiques et sociales
  • 4h: Mathématiques
  • 3h: Physique Chimie
  • 1h30: Sciences de la vie et de la terre (SVT)
  • 2h: Education physique et sportive (EPS)
  • 18h annuelles: Enseignement moral et civique (EMC)
  • 1h30: Sciences numériques et technologie

En plus de ces 10h d’enseignements obligatoires, tu devras choisir un enseignement optionnel général et un enseignement optionnel technologique. Certains élèves peuvent avoir 3 enseignements optionnels, dès lors qu’ils prennent option latin ou grec.

Tu devras choisir un enseignement optionnel général parmi les 4 suivants proposés au lycée Carnot de Bruay-la-buissière:

Voir le lien ci-joint pour plus d’informations: Enseignements optionnels généraux – Lycée Carnot

Il existe également d’autres enseignements optionnels généraux proposés par d’autres lycées, (Cliquez sur les liens hypertexte!):

CINEMA ET AUDIOVISUEL:

HISTOIRE DES ARTS: Lycée Dachicourt – HISTOIRE DES ARTS – Hénin Beaumont OU Lycée Condorcet – HISTOIRE DES ARTS – Lens

Pour toute demande supplémentaire, n’hésitez pas à vous rapprochez de votre professeur d’arts-plastiques ou de musique!

Ensuite tu devras choisir un enseignement optionnel technologique parmi les 4 proposés au lycée Carnot :

• Management et gestion 1h30 :

• Santé social 1h30 :

• Sciences et laboratoires 1h30 :

• Sciences de l’ingénieur 1h30 :

• Création et innovation technologiques 1h30 :

Voir le lien ci-joint pour obtenir plus d’informations : Enseignements optionnels technologiques – Lycée Carnot

Il existe également d’autres enseignements optionnels généraux dans d’autres lycées

• Biotechnologies 1h30 :

• Création et culture-design 6h :

Certaines options technologiques ne sont disponibles que dans des lycées généraux et technologiques agricoles comme:

• Hippologie et équitation ou autres pratiques sportives 3h
    • Pratiques sociales et culturelles 3h
    • Pratiques professionnelles 3h

APRES TON ANNEE DE SECONDE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE TU POURRAS T’ORIENTER SOIT EN PREMIERE TECHNOLOGIQUE, SOIT EN PREMIERE GENERALE!

Il est alors essentiel que tu t’informes sur quels enseignements optionnels généraux et technologiques choisir en seconde pour répondre au mieux aux compétences de ton futur métier et ça dès la classe de 3ème!

Première générale : https://camusbruay.etab.ac-lille.fr/la-voie-generale/

Première technologique:  https://camusbruay.etab.ac-lille.fr/le-baccalaureat-technologique/