Home » Stage en entreprise

Stage en entreprise

Stage en entreprise!

A destination des élèves de quatrième et de troisième

Prérequis pour trouver un stage :

Pour t’aider à trouver un stage, tu auras besoin de réaliser un Curriculum Vitae (CV), c’est un document retraçant tes formations scolaires et ton parcours professionnel mais aussi tes qualités ou encore tes passions en dehors de l’école.

Pour rédiger ton CV (curriculum vitae), tu pourras t’aider des sites suivants:

Conventions de stage:

Etape 1: Ton professeur principal te distribue en début d’année les conventions de stage, tu dois les compléter avec tes informations personnelles, les faire signer par tes parents et toi-même.

Etape 2: Donne les conventions à l’entreprise pour les compléter et les faire signer.

Etape 3: Récupère les conventions signées de l’entreprise et donne les à ton professeur principal pour qu’elles soient signées par l’établissement.

Etape 4: Lorsque tu récupères les conventions auprès de ton professeur principal, fais une copie pour toi et remets l’original à l’entreprise dans les plus brefs délais (pour que l’entreprise valide ton stage).

Le stage obligatoire avec le collège!

Au cours de ton parcours de formation au collège, tu devras effectuer un stage obligatoire!

Option 1 pour trouver un stage:

Ce site : Drive google orientation

Il faut avoir un compte gmail > onglet « recherche de stage », puis « banque de stage ». Tu obtiens alors différentes propositions de stage.

Option 2 pour trouver un stage :

Ce site: https://www.monstagedetroisieme.fr/

Il peut aussi t’aider à trouver un stage, suivre l’onglet : « trouver un stage » puis tape tes mots clés, ton département: « 62 » (attention n’hésite pas à élargir le rayon de recherche en km), puis « rechercher », tu obtiens une carte de France, à toi de situer les hauts de France et de chercher les différentes offres proposées dans la région!

• Secteur de Bruay = 52 offres de stage !
  • Secteur de Béthune = 42 offres de stage !

Renseignements auprès de Madame CEGLAR.

Les stages volontaire hors période scolaire!

En dehors de tes heures de cours, pendant les vacances scolaires, tu peux te rendre en stage pour prendre de l’expérience, découvrir différents métiers et te permettre ainsi de faire les bons choix d’orientation !

A quoi ça sert?

• Permettre aux jeunes d’effectuer des périodes d’observation pour découvrir un métier pendant les vacances scolaires, une meilleure connaissance des métiers et des environnements professionnels dans lesquels ils peuvent exercer constituant un atout précieux au moment de leur insertion professionnelle.
  • Favoriser une orientation choisie et ambitieuse.
  • Favoriser l’accompagnement à la formation et à l’employabilité de tous les jeunes en Région Hauts-de-France.
  • Concourir à la réussite des parcours d’orientation de la population des Hauts-de-France.

A qui ces stages s’adressent ?

Les collégiens de 4ème et de 3ème à partir de 14 ans et 1 jour, souhaitant effectuer une période de découverte des métiers en Hauts-de-France durant les vacances scolaires.

Cette convention s’adresse aux jeunes domiciliés dans les Hauts-de-France ou dont l’établissement de formation (collège, lycée, établissement d’enseignement supérieur) se situe en Hauts-de-France.

A noter : Cette convention est destinée à la mise en place d’une période de découverte des métiers. Elle ne permet pas d’effectuer un stage de formation inclus dans un parcours diplômant.  L’employeur peut décider de leur accorder une indemnisation aux jeunes toutefois celle-ci n’est pas obligatoire. Les jeunes observent mais ne participent pas au travail de l’organisme d’accueil.

Mode d’emploi :

Convention :

Le jeune ne doit pas démarrer le stage avant d’avoir reçu la convention signée de la Région Hauts-de-France. Attention, il s’agit d’une convention entre l’entreprise, le jeune, les responsables légaux et la Région. Le collège sera exclu de cette convention dont le stage se déroulera pendant les vacances scolaires exclusivement.

Foire aux Questions :

Toutes les informations sur le site : hauts de france.fr